samedi 21 février 2015

FAIRE SES SEMIS

La technique du semis consiste à placer les graines dans des conditions idéales (température et lumière) pour les faire germer.
Il vous faut des caissettes ou terrines peu profondes remplies de terreau " spécial semis ", sur un lit de billes ou de graviers.
Vous pouvez aussi placer des petits pots dans ces caissettes, genre alvéoles d'oeufs cartonnées, pot de yaourt ou carton de rouleaux à w-c.
Ne pas hésiter à faire tremper vos graines 24 heures avant les semis, pour les plus grosses.
Déposez vos graines une à une dans chaque alvéole avec une petite pince, c'est économique, tassez bien à l'aide d'une planchette
Surtout, ne pas trop recouvrir les graines, c'est ainsi que vous ne verrez rien lever, tenir votre caissette à température de germination (voir le tableau ci-dessus ), à télécharger : ICI
cpt :
Arrosez régulièrement le terreau par brumisation.
Lorsque les 2 plantules sont sorties de terre, vous devez mettre votre caissette à la lumière sinon vos petites pousses vont " filer " trop tendrement et là, elles ne s'en relèvent pas !!
Ensuite, vous transplantez facilement ces petits pots individuels dans des pots un peu plus grands.
Lorsque vos plants sont bien vaillants, mais surtout que la température extérieure est convenable 15/17°, donc, que la terre est réchauffée, vous les installez en pleine terre.
-
À voir aussi le PH de votre terre, tableau : PH des plantes au potager
compteur :


Recherche personnalisée
-

Aucun commentaire:

Merci de votre visite...à bientôt