Semer avec la lune


Recherche personnalisée
-
LES LÉGUMES-RACINES :
Betterave : d’avril à juin, en place, sur rang large. Protéger les semis précoces dans les régions fraîches. Récolter à partir de juillet.
Carotte : en avril, en juin et début juillet. Éviter les semis en mai, les attaques de la mouche sont plus fréquentes. Semer clair.
Céleri-rave : de mi-avril à fin mai, en caissette puis en pépinière.  La température du sol doit être supérieure à 10°. Repiquer 2 fois et planter en juin-juillet, à récolter en automne.
Endive : en place, fin avril dans les régions douces, jusqu’à fin juin. Elle se cultive en jours racines jusqu’à l’arrachage et en jours-feuilles pour le forçage.
Navet : en place, d’avril à juin pour les navets d’été, en juillet-août pour les récoltes d’automne.
Oignon : en avril en place, pour un arrachage de juillet à septembre.
Poireau : en avril-mai, en pépinière, planter de mai à juillet et récolter en automne et en hiver.
Radis : en place, en avril-mai pour les radis de tous les mois, à protéger. De mai à juillet pour les radis d’été, et de juin à début août pour ceux d’hiver, à arracher avant les gelées.
LES LÉGUMES-FLEURS :
Brocoli : en pépinière ou en place, d’avril à juin. Dans le 1er cas, repiquer puis planter 1 mois plus tard, pour obtenir des plants plus forts. Éclaircir les semis en place. Récolter de juillet à novembre.
Chou-fleur : en place ( avec un éclaircissage) ou en pépinière, en mai-juin. Planter 1 mois plus tard, soit de juin à août et récolter de septembre à novembre. Si besoin, protéger les dernières récoltes du froid.
LES LÉGUMES-FEUILLES :
Céleri à côtes : en avril ou en mai, en terrine ou en pépinière bien exposée. Repiquer 1 fois et planter en juin-juillet, à récolter en automne.
Chicorée frisée et scarole : de mai à juillet, en pépinière ou en place. Éclaircir. Récolter d’août à décembre.
Chou de Bruxelles : en pépinière, en avril pour récolter à l’automne, ou en mai. Mettre en place dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles en enterrant la base.
Chou pommé : en pépinière, les cabus en avril-mai et les Milan en mai-juin. Repiquez 1 mois plus tard et planter en juin-juillet. Récolter les premiers à partir d’août et les seconds de novembre à mars.
Épinard : en place, en ligne en avril-mai dans les régions fraîches. Choisir des variétés de printemps, à récolter à partir de mai.
Laitue : en place, de mi-avril à juin pour les récoltes de juillet à septembre. En juillet  pour récolter en septembre-octobre.
Poirée : en place, en ligne, d’avril à juin. Maintenir humide, à récolter à partir d’août jusqu’au gelée.
LES LÉGUMES-GRAINES ET FRUITS :
Concombre, cornichon et courgette : en avril, au chaud, repiquer en godets et planter en mai-juin. Récolte à partir de juillet et d’août à octobre pour courge.
Haricot : d’avril à fin juillet selon la région, en place, en ligne. Récolte de juillet à septembre
Melon : en avril, au chaud ou directement en place, en mai, avec du compost.  Protéger si besoin avec des cloches . Récolte de juillet à septembre.
Piment et poivron : en avril, au chaud, repiquer en godets dans des trous enrichis de compost fin mai ou début juin.  Récolte d’août à octobre.
Pois : d’avril à juin, en ligne, les variétés à grain ridé. Récolte de juin à août.
Tomate : en avril, de préférence en godets. Installer fin mai. Récolte à partir de juillet.
-
-

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve fort dommage que depuis quelque temps on ne puisse plus imprimer votre calendrier lunaire qui est pour temps fort utile en jardinage. Pourriez-vous remédier à ce problème ? Merci
J'espère pouvoir vous lire encore souvent
Anne

Foglia G. a dit…

Bonjour, Je viens de faire l'essai et je n'ai eu aucun souci.
Vous arrivez à le télécharger au format pdf ?
Tenez-moi au courant.

Foglia G. a dit…

Le calendrier lunaire de Mai a été téléchargé à plus de 7 900 fois !
Avez-vous réussi à imprimer celui d'avril ?
Je peux vous l'envoyer directement celui de Mai sur votre boite mail si vous voulez ?

Merci de votre visite...à bientôt