Planter avec la lune

Voir tableau : ICI

LES LÉGUMES-RACINES :
Betterave : de la mi-mai à juin, en ligne, en espaçant les plants de 30 cm et les lignes de 40 à 50 cm. Récolte, échelonnée  de juillet aux gelées.
Céleri-rave : de mai à juillet, tous les 40 cm environ en ouvrant de grands trous et en enrichissant la terre de compost. Récolter à partir de septembre.
Crosne : en avril, en poquets distants de 35 cm en tous sens et profonds de 10 cm, en groupant 3 racines à la fois. Récolte à partir de novembre selon les besoins.
Poireau : d’avril à juillet en achetant des bottes sur les marchés, des plants en caissette ou en repiquant ses propres semis.
Récolte à partir de septembre. 
  • habiller les plants à racines nues : couper l’extrémité des feuilles et des racines à 1 cm pour qu’elles ne se recourbent pas à la plantation.Tracer un sillon profond le long d’un cordeau. Avec un plantoir, installer les poireaux tous les 15 cm au fond du sillon, refermer le sillon.
  • Arroser copieusement à la plantation et les jours qui suivent pour assurer un bonne reprise. Butter les pieds quelques semaines plus tard.
    Topinambour : en avril, tous les 60 cm sur des lignes distantes de 70 cm. Déterrer les tubercules à partir de novembre selon vos besoins (pailler le sol pour les gelées). C’est une plante envahissante !
    LES LÉGUMES-FLEURS :
    Artichaut : en avril, planter les œilletons habillés à 1 m de distance en tous sens dans un trou enrichi de compost. Récolter les premiers artichauts en fin d’été, et de juin à septembre les autres années.
    • prélever des œilletons sur une touffe ancienne, dégager la terre à la base et détacher à la main un jeune pied avec un talon et quelques racines. Replacer la terre autour du pied adulte
    • couper la moitié des feuilles. Ouvrir un trou et l'enrichir avec du compost bien décomposé. Placez-y l’œilleton en enterrant seulement le talon.
    • Tasser fermement la terre avec les mains. Former une cuvette et remplissez-là d’eau. Recommencer les arrosages dans les semaines qui suivent pour assurer une bonne reprise.
    Brocoli : d’avril à juin, tous les 50 cm sur des lignes espacées de 60 cm. Récolte de juin jusqu'aux gelées.
    Chou-fleur : d’avril à août, à 60 cm en tous sens. Récolter à partir de juillet-août, protéger les derniers du froid.
    LES LÉGUMES-FEUILLES :
    Asperge : jusqu’à mi-avril, dans un sol léger. Dans des tranchées distantes de 1,20m, poser les griffes sur des petites buttes espacées de 60 cm et les recouvrir de 5 cm de terre. Récolte  en mai-juin, pendant une dizaine d’années, à partir de 2 ou 3 ans après la plantation.
    Céleri à côtes : de mai à juillet, en ligne, tous les 30 à 35 cm. Arroser copieusement Récolte à partir de juillet.
    Chicorée frisée et scarole : de mi-juin à mi-septembre, en espaçant les plants de 40 cm en tous sens. Récolte à partir d’août, après blanchiment pendant une semaine.
    Laitue : de mai à septembre, en ligne, tous les 30 cm. Récolte de juin à octobre. Choisir des variétés résistantes à la montée en graines en été.
    Blette : en avril-mai, tous les 30 cm sur des lignes espacées de 40 cm. Arroser copieusement. Récolte à partir de juillet.
    LES LÉGUMES-GRAINES ET FRUITS
    Concombre, cornichon  : de mai jusqu’à la mi-juin, dans des trous enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens.
    Courge et courgette : d’avril à début juin selon la région, dans des trous enrichis de compost. Espacer les courgettes de 60 cm en tous sens et les courges d’au moins 1 m.
    Melon : en mai et début juin dans un trou enrichi avec du compost, en écartant les pieds de 1 m en tous sens. Récolte de juillet à septembre.
    Piment et poivron :de la mi-mai à début juin, sous un tunnel plastique au début. Espacer les pieds de 50 cm en tous sens et prévoir un tuteurage pour les variétés à gros fruits.
    Tomate : d’avril, dans les régions douces, à début juin ou sous une protection dans les régions fraîches, en préférant les variétés précoces. Écarter les rangs de 70 à 80 cm et les pieds de 50 cm. Récolte de juillet aux gelées.
    --


    -
    -->



    Laissez vos appréciations sur mon LIVRE D'OR (cliquez sur la colombe)

    mon_livre_dor
    Merci de votre visite...à bientôt