vendredi 10 avril 2015

PLANTER LA POMME DE TERRE


Plantez la pomme de terre en jour ' racine ', voir le Calendrier lunaire

Plantation : l’utilisation de plants germés permet un démarrage rapide et augmente la précocité de la culture de 15 jours.
La plantation s’effectue de mars à fin avril en lune descendante,  après les gelées, en lignes espacées de 75 cm, à 35 cm d’écartement sur la ligne et à 10 cm de profondeur. Placez le tubercule verticalement, côté germes ( ou yeux) vers le haut. En régions douces, les plantations pourront commencer fin février, si le temps le permet.
Variétés ? voir le tableau  :ICI   n'hésitez pas à changer de variétés !
compteur :
Buttage : dès que les plants atteignent 25 cm, procédez au buttage en lune descendante à l’aide d’une binette, cette opération a pour but de maintenir les pousses et de favoriser le développement des tubercules.
Récolte : pour consommer en primeur, vous pouvez commencer à arracher entre 60 et 90 jours après la plantation suivant la précocité de la variété. Vous obtenez alors des pommes de terre nouvelles d’une fraîcheur inégalable, à consommer dans les quelques heures suivant l’arrachage.
Conservation: arracher dès que le feuillage commence à faner, par temps sec, laisser sécher quelques heures sur le sol avant de les rentrer, stocker sur clayettes, dans local frais, sec, aéré, et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent.

Utiliser le calendrier vierge (à compléter)  pour noter vos dates de plantation : ICI                  
-

Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Merci de votre visite...à bientôt